64 - Retour au travail
Fébrilité est un euphémisme, mais ce sentiment s’accompagne d’un grand bouillon d’émotions : l’excitation, la hâte, la motivation et, surtout, la réalisation d’une mini-victoire physique et morale sur un sarcome malvenu, mort de sa belle mort. J’ai l’impression que la vie reprend son cours. Il était temps…
Je retrouve les collègues avec beaucoup de plaisir. Les accolades fusent de partout (Dieu merci, la proximité physique « d’après » pandémie est plus acceptable, bien que tous demeurent prudents).
Mes trois premières journées sont dédiées à des breffages de toutes sortes avec mes directeurs, mes collègues de l’exécutif, mes partenaires clés; bref, mon cerveau atteint rapidement une surdose d’information. Inutile de dire que le sommeil ne se fait pas attendre en soirée.
La semaine du 17 octobre se pointe précipitamment le bout du nez et, avec elle, fruit du hasard, bon nombre d’activités professionnelles sociales. La Bibliothèque du Parlement disait notamment au revoir à sa 9e Poète officielle du Parlement (Poet Laureate), Louise Bernice Halfe – Sky Dancer[1], honorée pour son travail au Parlement. Femme inspirante, Mme Halfe a grandi dans la réserve de Saddle Lake et elle a fréquenté le pensionnat autochtone de Blue Quills. Ses écrits, souvent bouleversants, ont reçu de nombreux prix et éloges. Deux événements se tiennent pour célébrer son apport au Parlement, le premier sous l’égide du Président du Sénat, l’honorable George J. Furey[2], et le Président de la Chambre des communes, l'honorable Anthony Rota[3]. Puis, le second organisé par la Bibliothèque même; événement où Shelagh Rogers[4] de la CBC animait une discussion à la fois chargée d’émotions, mais aussi pleine d’humour avec cette femme d’exception. Oui, nous avons ri et nous avons pleuré[5]. Merci Sky Dancer pour ce moment mémorable!
Puis la semaine se clôturait avec la célébration des Prix d’excellence de la Bibliothécaire parlementaire. Que de talent était souligné sous nos yeux, tant dans la catégorie individuelle que dans la catégorie équipe, et quel choix difficile pour notre grande patronne. C’est donc avec le cœur rempli de fierté que j’ai entendu Heather nommer le Groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices en matière d’écriture inclusive à la Bibliothèque comme récipiendaire du prix d’excellence dans la catégorie équipe. Ce groupe multidisciplinaire a produit un document dont les fondements font maintenant aussi autorité à la Fonction publique fédérale grâce à leurs conseils. Wow!
C’est la deuxième année que les Services corporatifs décrochent le prix d’équipe, j’en suis fort heureuse. Les gens qui composent nos équipes sont talentueux, créatifs et dotés d’un esprit de collaboration hors pair, qui transcendent tous les secteurs de service de notre organisation. Bravo à vous tous et toutes!
J’avoue que la semaine a amené son lot de fatigue. Elle m’a rappelé de plein fouet le volume, le rythme et la complexité des dossiers de mon portefeuille. Mais c’est comme aller à vélo… on n’oublie pas comment. Je réalise qu’on peut sortir la femme de son milieu de travail, mais pas le milieu de travail de la femme. Oh well… Un peu de repos et hop! La semaine prochaine n’attend que son GO pour débouler!
Commentaires
Enregistrer un commentaire