8 - PET Scan
Lundi 25 avril – 4 h du matin! Mes yeux sont grands ouverts. Dans la pénombre, je compte les picots de stucco au plafond, il y en a beaucoup… texture d’une horrible laideur… je note que le hamster vient lui aussi de se réveiller dans ma tête. Ah non! Pas lui! J’aurais tellement voulu me rendormir, mais un petit brin d’anxiété se faufile dans mes neurones.
Oh well! Si le hamster est pour spinner à la vitesse grand V dans mon cerveau, aussi bien me lever et aller moi-même spinner dans mon sous-sol. Oh boy, c’est de bonne heure… même Chatouille est surpris de me voir sortir de la chambre. Ses petits yeux plissés tout collés de croquants de nuit ne me sourient pas ce matin. Je l’ai réveillé, il me boude un peu. Il oublie que règle générale, c’est lui qui transforme la porte de ma chambre en mur des Lamentations à 5 h tous les matins. Mais rien n’y fait, maman n’aura pas droit à son petit baiser matinal, du moins, pas à 4 h, ça viendra plus tard.
Pendant que mon rythme cardiaque augmente sur le vélo, la cadence du hamster, elle, ralentit. Pari réussi. Cours fini. Direction douche.
On m’avait prévenu que je devais être à jeun à partir de 7 h 30, pas de problème, mais j’ai toujours faim tôt le matin et l’examen est à 13 h 30. Je crains que l’interdiction de manger entre les deux plages horaires ait l’effet psychologique inverse et je n’ai jamais eu beaucoup de succès contre un estomac qui crie famine. Enfin, on verra.
10 h 30, c’est reparti. Les arbres défilent sur la 417 Est et ma pensée ressasse ma déception d’hier. J’avais appelé le CUSM pour confirmer que Dr Aoude me donnerait les résultats de la biopsie après le PET Scan, mais non, on m’a dit que le docteur préférait avoir les résultats du PET Scan d’aujourd’hui aussi avant de revoir tous les résultats avec moi. Pendant que je suis au téléphone, on m’offre de prévoir dès maintenant un rendez-vous pour le 2 mai. Oui, bien sûr… ce n’est pas comme si j’avais vraiment le choix.
Comme toujours « pause-pipi » à Montée-Lavigne, c’est en remontant dans la voiture que je réalise que j’ai oublié mon cell et mon dossier médical à la maison. Catastrophe! Quelle conne! Le dossier médical, on s’en fout, ils l’ont sur place, mais le cell j’en ai besoin pour communiquer avec Michel qui m’attendra quelque part dans l’immense stationnement du CUSM, mais aussi parce que j’y ai inscrit les coordonnées du rendez-vous. Ma pression monte d’un cran, comment ai-je pu oublier mon cell?! Incroyable à quel point on dépend de ces petites bêtes-là. D’ailleurs, une chance que je sais où je vais, parce que Google Maps, il faut oublier ça pour aujourd’hui. Je m’inquiète surtout de ne pas pouvoir rejoindre Michel et qu’on tourne mutuellement en rond sur le campus. J’ai passé l’âge de jouer à la cachette, mais je ne veux surtout pas que Michel se soit déplacé pour rien. Non, mais vraiment conne la fille!
Je me stationne au CUSM et je pense reconnaître la Jeep de Michel. Comme il n’est pas à l’intérieur du véhicule, j’espère qu’il sera à l’entrée. Cette fois, le test se déroule à l’hôpital Royal Victoria sur le même campus. Soulagement, il me fait signe de la main à l’entrée; les RPM de mon odomètre artériel redonnent une pression se rapprochant de 120/80. Je respire.
Arrivée à la médecine nucléaire, on m’explique que le test prendra 2 heures! Il semblerait que Dr Google soit mal informé, j’y avais lu 25 à 40 minutes. Je suis triste de bouffer tout ce temps de l’horaire de Michel, mais il tient mordicus à rester.
Mylène, la
charmante technicienne m’explique qu’elle aura à injecter un liquide dans mes
veines. J’aurai aussi à boire deux verres de baryum. Le tout prendra une pleine
heure à agir dans mon corps. Ensuite, on
pourra passer à l’appareil, il faudra un autre 40 à 60 minutes.
Baryum :
Texture : Liquide blanc épais comme de la crème
Goût : Jus de raisins
Élément
manquant : 12% d’alcool… 😂
Mes yeux regardent s’égrener les secondes sur ma Apple watch, c’est long 3 600 secondes… j’aurais dû m’apporter de la lecture (et je n’ai pas mon cell!! Je grince des dents).
Ça y est, l’heure de la machine est arrivée. Si elle ressemble au MRI, elle est aussi légèrement différente; en tout cas, certainement moins envahissante. Un anneau remplace le long tube métallique du MRI.
Mylène m’installe pour que je ne bouge pas, puis elle me glisse au cœur de Saturne et son anneau. 20 à 30 minutes d’un côté et 20 à 30 minutes de l’autre. Le gâteau cuit, sortez du four et laissez reposer à température ambiante.
Dr Aoude pourra examiner des photos qui ressemblent à ceci[1] :
(https://www.prostate.org.au/news-media/news/benefits-of-psma-pet-scans-for-prostate-cancer-diagnosis/)
Michel m’a attendu avec la patience d’ange qui le caractérise et me reconduit à ma voiture. Je laisserai défiler les arbres sur la 417 Ouest cette fois, en réfléchissant au rendez-vous du 2 mai.
[1] Ces images sont pour un cancer de la prostate, elles ne s’appliquent de toute évidence pas à moi, mais l’idée c’est de montrer les images colorées en 3D.
Commentaires
Enregistrer un commentaire