23 - Premier épisode - De Terry Fox à aujourd’hui

Jeudi 19 mai, 20 h – Premier épisode - De Terry Fox à aujourd’hui

Les Grands Reportages de Radio-Canada présentent ce soir la première d’une série documentaire de trois épisodes qui :

Terry Fox - Marathon de l'espoir
 « […] amène le téléspectateur à vivre une plongée en profondeur dans le vécu et la réalité du combat contre les sarcomes, un cancer silencieux et méconnu qui frappe environ 1 200 personnes chaque année au Canada. De la rencontre des équipes médicales qui se démènent afin de sauver les patients, aux familles pleines de résilience et ceux qui œuvrent au plus près de leurs écosystèmes, les téléspectateurs sont transportés au cœur du combat et de la mission qui guident la Dre Sophie Mottard. »[1][2]

Pas question que je manque ça.  D’une immense délicatesse, Danielle me demande si j’aimerais être accompagnée pour le visionnement.  Non merci, ça va; sous la doudoune familiale, je serai collée avec mes chats.

Mais voilà que Michel arrive à l’improviste, pizza en main.  Il travaillait à Ottawa et s’est invité pour l’occasion.  Finalement, c’est ensemble que nous regarderons l’épisode.

J’y apprends une foule de choses, comme le fait que ce sont 300 sarcomes par année qui sont détectés au Québec. Comme il en existe une centaine de types différents, les sarcomes sont en quelque sorte considérés comme des maladies orphelines.  L’absence d’une masse critique « respectable » fait en sorte que les sarcomes sont délaissés par les compagnies pharmaceutiques.  Dre Sophie Mottard de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, mène à la fois un combat contre les sarcomes et une campagne de sensibilisation. Je la remercie pour nous tous, patients aux premières loges.

Je suis aussi impressionnée et, une fois de plus, rassurée de voir Dr Aoude et l’équipe du CUSM prendre part au documentaire.  Je suis décidément sous les soins de la meilleure équipe.

Les cas présentés ce soir sont intéressants et instructifs, mais je m’y identifie moins puisque ces patients souffrent surtout d’ostéosarcomes, donc leurs os sont affectés, ce qui n’est pas mon cas.  Pour moi, ce sont les tissus mous qui sont touchés, ce qui semble être en lien avec les statistiques propres à mon groupe d’âge selon le documentaire.

Michel quitte et je m’endors encouragée qu’une équipe soit au front dans la lutte contre les sarcomes.

 

 

Commentaires