12 - 2e, 3e et 4e "représentations"

Mardi 3 mai – 2e, 3e et 4e « représentations »

Les mardis matins sont le théâtre des réunions de la haute direction de la Bibliothèque du Parlement.  Nous sommes quatre membres de l’exécutif (LEC), appuyés dans nos fonctions par le chef de Cabinet de Heather, François.

Équipe formidable je dois le dire, c’est de loin l’exécutif le plus harmonieux, le plus collégial et le plus « tricoté-serré » avec qui j’ai eu la chance de travailler.  Ensemble nous avons traversé les vagues de la pandémie, le convoi des camionneurs et, il y a deux semaines, une inondation au 14e étage du 50 O’Connor; défi dont nous nous serions passés étant donné que nous tentons de coordonner un retour progressif sur les lieux du travail. Une gestion du changement qui n’est pas toujours évidente.

Comme les défis se multiplient et qu’il revient à mon équipe des Services corporatifs d’apporter le leadership nécessaire pour la continuité des affaires, j’ai pensé faire rire les collègues ce matin-là pour démontrer que le directeur général, Services corporatifs (moi) est prête pour tous les désastres.

Une fois l’apparition rigolote terminée et avant la fin de la réunion, Heather me passe la parole pour ce qui sera ma 2e représentation.

Avec la complicité de François (qui m’a prêté l’attirail), j’arrive en pleine salle de réunion en cuissardes de caoutchouc de type chasse et de pêche; ces dernières accompagnées d’un bonnet de douche dernier cri. L’odeur du caoutchouc empeste la pièce, mais les collègues sont crampés.  Mission accomplie!

 

JoAnne en cuisards en caoutchouc


Pandémie, convoi et fuite d'eau
 

Dépouillée de mon habit d’astronaute manquée, je prends place en avant de la salle et déambule sur le cat walk improvisé pour présenter Gaspard, qui ne laisse aucun doute de par la bosse qu’il déploie sur mon legging (vêtement de circonstance pour la démonstration).

Sonia, Marcus et François m’écoutent attentivement, pour Heather, c’est du réchauffé.

Je raconte l’histoire qui commence en décembre, montre la photo de Gaspard en expliquant les difficultés qu’il présente, puis je passe à la vidéo où Dr Aoude ne sait pas qu’il répète une autre fois, en numérique, les complexités de la chirurgie.  J’explique les aléas de la radiothérapie et du chemin que j’aurai à parcourir.

Le silence parle plus que les mots, mes collègues sont bouche bée et je vois bien les larmes que Sonia tente de cacher.

Je demande à mes collègues une faveur: svp ne me dites pas que vous êtes désolés, je sais que vous l’êtes, je le suis, voilà c’est dit.  sur notre To do list, on passe à un autre appel.  Je réitère que pour moi c’est business as usual.  La vie m’envoie un défi et je le répète: Bring it on and watch me!  Mes collègues ont aussi très bien compris de ce que je ferai de la colère qui m’habite et m’offre un appui inconditionnel.  Mes collègues, ce sont plus que des collègues, ce sont des amis.  Merci mes amis. 💖

 

Photos:

https://public.wmo.int/en/resources/coronavirus-covid-19

https://globalnews.ca/news/8603944/ottawa-kids-trucks-freedom-convoy/

https://www.mesdepanneurs.fr/blog/fuite-tuyau-evacuation


3e représentation – Michelle, ma directrice RH

Michelle, c’est mon bras droit.  C’est elle qui agit à titre intérimaire durant mes absences, c’est un pilier inébranlable. Au-delà de son côté humain qui vient avec les RH, elle a ce côté humain tout court, celui qui vient du cœur, celui qui vient de la compassion. Je sens que je lui dois une représentation privée avant de l’annoncer à mon propre exécutif des Services corporatifs.

Elle assiste à cette 3e représentation de la même histoire plate avec attention et un respect silencieux.  Elle comprend. Comme mes collègues du LEC, Michelle m’offre aussi un appui inconditionnel.  Merci Michelle. 💖

 

4e représentation – mon exécutif des Services corporatifs

Mes réunions d’exécutif ont repris en présentiel, à l’exception d’un de nos membres qui y assiste à distance.  Au moment où la rencontre tire à sa fin, je demande à tous de se brancher sur MS Teams pour me permettre de partager de l’information.

Je me lance dans la même histoire et m’exécute sur ce 2e cat walk imaginaire pour présenter Gaspard.  Michelle, Brenda, Meredith, Robert, Ruben et Christian m’écoutent attentivement. On entendrait une mouche voler.  Tout y passe, le récit, la photo, la vidéo, le traitement, la chirurgie et le chemin à parcourir.

Cette fois, c’est la stupeur que je lis sur le visage de mon équipe.  Je tente de les rassurer sur le fait que je suis déjà en discussion avec Heather sur qui prendra la relève en mon absence, mais leurs yeux me disent que je n’ai pas très bien réussi.

Je précise, comme je l’avais fait avec le LEC en avant-midi, qu’ils peuvent partager la nouvelle.  Je ne veux ni secret, ni cachette.  Je crois en l’honnêteté, l’ouverture et la transparence.  Aucune question n’est taboue, j’y répondrai au meilleur de mes connaissances, sinon, je trouverai l’information.

L’équipe me remercie du partage si transparent et m’assure aussi de son appui.  Merci gang! 💖

 

16 h 18, je décide d’envoyer une invitation sur MS Teams à tous les employés de la Bibliothèque pour un « Virtual Coffee and Chat with DG, CS (moi) », cette représentation aura lieu vendredi après-midi à 13 h 30.

16 h 23, je suis estomaquée, 30 personnes ont déjà accepté l’invitation en moins de 5 minutes.  Et les courriels continueront d’affluer ainsi jusqu’au lendemain. 📩📩📩 Moi qui croyais que nous serions 4 ou 5 autour de cette table virtuelle! L’intérêt à rencontrer Gaspard me dépasse complètement…

La journée tire sa révérence, c’est tant mieux, ma réserve d’énergie en a pris un coup aujourd’hui.  Le dodo ne se fera pas attendre ce soir, Dieu merci. Il faut renflouer cette réserve.  J’ai d’autres shows à donner.

 

 

Commentaires